NosSystemes

NosSystèmes : Pour des systèmes techniques intelligibles

Présentation

Objectifs de Nos Systèmes (septembre 2016)

NosSystèmes se fixe pour objectif de rendre les systèmes techniques (programmes, automates, modèles…) plus intelligibles au profit du dialogue et de la négociation entre les utilisateurs, les systèmes techniques et ceux qui les créent ou les exploitent. L’attention se tournera vers les connaissances et les décisions qui sont prises à partir de ces données : "loyauté des algorithmes", éthique et lisibilité des programmes, pertinence et ouverture des modèles… Dans une démarche qui mettra aussi à contribution le design, il s’agira de restaurer ou développer la confiance ; améliorer la qualité des modèles et des décisions ; mieux impliquer les utilisateurs dans les décisions qui les concernent ; et ouvrir de nouvelles perspectives aux innovateurs.

5 leviers pour améliorer la responsabilité sociale des systèmes

Après un an de travail, nous publions une première version de travail des pistes d’innovation imaginées dans le cadre de ce groupe de travail, au travers de 5 leviers : la responsabilité par la médiation ; l’explicabilité ; la jouabilité ; la symétrie ; la justiciabilité. Une version de travail qui a pour but d’être mise en discussion et de s’améliorer avec les concepteurs de systèmes qui souhaiteront s’investir dans cette approche (juin 2017).

Les dernières actualités

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous