Contacts

Agenda

Pas d'événement programmé

Digiwork-

L’individu au travail dans une société numérisée

Présentation

Le numérique transforme la façon dont les individus travaillent et les entreprises fonctionnent. Les nouvelles pratiques de travail, la pluriactivité qui se développent en appellent à de nouveaux cadres de dialogue collectif, de régulation, d’un côté ; à de nouvelles formes de gestion du parcours et de la trajectoire professionnels de l’autre. Après deux années de veille et de diagnostic, la Fing accompagne le développement de plusieurs projets autour des mobilités professionnelles (la “Musette”), du dialogue social et de l’accélération de projets innovants.

Trois projets rattachés :

La Musette : le support mobile, personnel et communautaire des mobilités professionnelles du XXIe siècle
Les trajectoires professionnelles sont en pleine mutation. La discontinuité et l’individualisation des parcours, la pluri-activité sont aujourd’hui une réalité pour tous. La “Musette” se définit comme un support quotidien réflexif et proactif, permettant aux individus de reprendre la main sur leur devenir professionnel. Dans le cadre de la campagne, elle sera co-designée par une diversité de publics (salariés en transition, entrepreneurs, indépendants, personne en recherche d’emploi) et prototypée en fonction de scénarios d’usages.
Voir la page dédiée du projet

Le transformateur : accélérateur de projets numériques qui changent les façons de travailler
Créé et porté par la Fing et l’Anact, le transformateur permettra d’accompagner des expérimentations innovantes et apprenantes autour de 4 axes : les instruments de la mobilité professionnelle ; mesurer, réguler, manager le travail – et former en conséquence ; apprendre à créer et innover avec de nouvelles organisations du travail ; et appuyer la transformation numérique des TPE / PME.
Voir la page dédiée du projet
Voir le site dédié du projet

Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue
Face à l’évolution des pratiques de travail sous les effets – entre autres - des usages numériques et l’apparition de nouvelles cultures (mobilité, interpénétration des temps, agilité des modes collaboratifs, apprentissage par les pairs…), mais également de nouveaux statuts et formes de précarisation, cette campagne s’est donné pour objectif d’identifier les sujets qui, aujourd’hui et demain, pourraient appeler des formes de régulation collective, et de proposer des modalités innovantes pour leur résolution.
Télécharger le livrable final

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous